vendredi 18 mai 2012

Caramel mi-fondant / mi-coulant, mais entièrement gourmand

Préparation : 20mn - Cuisson : 20mn - Difficulté : Facile

Caramel mi-fondant / mi-coulant, mais entièrement gourmand

Ingrédients :


- 2 oeufs
- 40gr de sucre + 200gr de sucre
- 50gr de farine
- 2 pincées de fleur de sel
- 50gr de beurre
- 20cl de crème


Préparation :


Dans un saladier, fouettez énergiquement les oeufs et les 40gr de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et une pincée de fleur de sel.

Réservez votre pâte et préchauffez votre four à 220°c. Ensuite, préparez le caramel :

Dans une poêle, faites chauffer les 200gr de sucre avec 3 cuillères à soupe d'eau. A part, dans une autre casserole faites tiédir 20cl de crème. Dès que votre sucre commence à dorer, surveillez attentivement sa teinte. Bloquez la cuisson du caramel en versant la crème dedans. Fouettez votre caramel et ajoutez 20gr de beurre. Saupoudrez d'un peu de fleur de sel. Portez à ébullition 2 ou 3mn. Réservez 50gr de caramel.

Mélangez le reste du caramel avec les 30gr de beurre restant et ajoutez à la pâte. Préparez vos moules, beurrez si nécessaire, puis versez un peu de préparation dans chaque portion. Pour encore plus de caramel, et surtout plus de fondant, versez au centre de chaque moule 1 cuillère des 50gr de "caramel pur" mis de côté. Recouvrez votre coeur avec le reste de la pâte.

Enfournez immédiatement et faites cuire 6 à 8mn. Laissez tiédir une dizaine de minutes vos coulants avant de démouler délicatement sur des petites assiettes, ou si vous utilisez des caissettes servez ainsi.
Dégustez chaud.


Croastcues :


* Servez accompagné d'une boule de glace vanille, ou encore d'une glace au yaourt.
* Surveillez très attentivement la cuisson du caramel, car celui-ci peut très vite brûler.
* Vous pouvez préparer cette recette à l'avance, mais alors il faut impérativement réchauffer les coulants avant de servir.

Source : Site internet latelierdeboljo.wordpress.com

Agrémenté par : Crocuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire