lundi 7 juillet 2025

Brioche

 Préparation : 40mn en soirée, 30mn en matinée - Repos : une nuit - Difficulté : Moyenne



Ingrédients

- 200ml de lait
- 2 œufs (+ 1 œuf pour dorer)
- 1 cuillère à café de sel
- 80g de sucre
- 500g de farine
- 1/2 carré de levure fraîche
- 80g de beurre
- billes de sucre pour la décoration

Préparation

Attaquez cette recette en fin de journée pour bénéficier de la nuit pour laisser reposer la pâte.

Dans un saladier, battre les œufs, le lait, le sucre et le sel. Versez ensuite la farine et émiettez la levure. 
Pétrir à la main pendant 15/20 minutes. 

Incorporez le beurre mou coupé en morceaux et pétrir lentement une 10zaine de minutes à la main. Dès que le beurre est bien incorporé stopper afin de ne pas chauffer le beurre et avoir une brioche compacte. 
Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30/2h et pensez à dégazer la pâte une fois durant la levée. Idéalement, patientez 30mn à température ambiante, puis toute une nuit dans un saladier filmé.

Suite à la longue poussée de la nuit, votre pâte se sera bien développée et le fait de la garder au frais permet un meilleur façonnage. Farinez légèrement votre plan de travail. Dégazer votre pâte avec le poing pour chasser l'air. Etirez la pâte de manière à former un ovale, puis à l'aide de ciseaux réaliser 3 brins. Tressez et laissez à nouveau pousser dans un endroit tiède pendant 45mn/1h.

Dorez à l'œuf entier et parsemez de sucre en grains. Cuire 30 à 40mn à 180°. 

Croastuces :

* Vous pouvez diviser la pâte en petites boules et former des petites briochettes *. N'hésitez pas à ajoutez des petites pépites de chocolat pour plus de gourmandise :)
* A déguster nature, elle est déjà délicieuse ou y étaler la garniture de votre choix. 

Source : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

Agrémenté par : SenpAI et Crocuisine en vadrouille en Lorraine

samedi 7 juin 2025

Franui - framboise au chocolat

Préparation : 10mn - Repos : 5mn - Difficulté : Facile


Ingrédients

- une grosse poignée de framboises congelées

- 100g de chocolat blanc

- 100g de chocolat au lait Milka

Préparation

Commencez en faisant fondre votre chocolat blanc au micro-onde dans un bol. Faites la même opération dans un autre bol pour votre chocolat au lait.

Sortez vos framboises du congélateur et à l'aide d'un pique ou d'un cure-dent, trempez votre framboise dans le chocolat blanc. Attendez quelques secondes puis trempez rapidement dans l'autre bol.

Placez sur une feuille de papier cuisson. Vous pouvez les déguster directement ou les réserver au réfrigérateur.


Croastuces :

* Si la consommation se fait directement, les framboises seront encore congelées. Si quelques temps au réfrigérateur, elles seront moelleuses et plus gelées :)

* A tester avec du pur chocolat blanc, du chocolat noir...

* Fonctionne aussi avec d'autres fruits : fraises, bananes...

Source : Repéré sur Instagram.

Agrémenté par : Crocuisine family

dimanche 25 mai 2025

Moussaka (peu épicée pour enfant)

 Préparation : 40mn - Cuisson : 1h (30mn + 30mn) - Difficulté : Moyenne


Ingrédients

- 1kg200 de pommes de terre
- sel, poivre, origan
- qqs filets d'huile d'olive (une dizaine)
- 1kg d'aubergines
- 1 oignon classique
- 1 oignon rouge
- 70g de tomate concentrée (soit une petite boite)
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 700g de viande hachée
- 400g de pulpe de tomates concassées
- 100g de beurre
- 100g de farine
- 625ml de lait
- 60g de parmesan

Préparation :

Epluchez vos pommes de terre et débitez en fines lamelles. Placez-les directement dans le plat où vous réaliserez votre moussaka (ou dans mon cas plusieurs plats). Le fond du plat doit être entièrement recouvert d'une à max deux couches de pommes de terre. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivrez. Disposez dans le fond de votre four à 200° (dans mon cas sur la plaque) une trentaine de minutes.

Lavez et coupez également vos aubergines en petites rondelles régulières. Disposez sur une ou deux plaques de cuisson, nappez d'huile d'olive, de sel, poivre et d'origan. Placez vos grilles aux étages supérieurs du four. Enfournez avec les pommes de terre, jusqu'à ce que la pointe de votre couteau vous indique une cuisson fondante, soit une trentaine de minutes (tout dépendra de l'épaisseur de vos légumes).

Emincez vos oignons et faites revenir dans une poêle. Ajoutez le concentré de tomate et déglacez, dans mon cas à l'eau, puis cuire votre viande. Laissez mijoter avec la pulpe de tomate. Epicez selon vos goûts et ceux de vos convives : sel, poivre, origan...

Lancez une béchamel : dans une casserole faites un roux, en fondant le beurre et ajoutez la farine. Fouettez avec le lait et portez à ébullition en remuant constamment. Laissez mijoter doucement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Retirez du feu et incorporez le parmesan. 

Passez à l'assemblage de votre moussaka dans le plat ayant cuit les pommes de terre, ajoutez un niveau d'aubergine de deux couches environ, la viande tomatée. Enfin terminez en versant la béchamel et lissez à la maryse. Cuire au four à 180° pendant une trentaine de minutes, jusqu'à ce que la béchamel colore légèrement. 


Croastuces

* La prochaine fois j'utiliserai une mandoline pour avoir plus de régularité dans la coupe de mes légumes et plus de finesse. 

* Comme j'ai des enfants, je n'ai pas épicé fortement, mais n'hésitez pas à utiliser du piment, de la noix de muscade, pourquoi pas même un peu de curry, de la cannelle...

* Pour les personnes qui boudent un peu les aubergines, remplacez par des courgettes :)

* Ce plat peut se faire à l'avance et se réchauffe très facilement. Il est peut être même encore meilleur réchauffé (sur-cuit). 

Inspiration : https://www.ricardocuisine.com/recettes/9352-moussaka-classique-la-meilleure

Agrémenté par : Crocuisine & SenpAI