mardi 20 août 2013

Charlotte aux Fraises

Préparation : 20mn - Repos : 4hr - Difficulté : Moyen

Charlotte aux Fraises

Ingrédients :


- 500gr de fraises
- 200gr de fromage blanc
- 25cl de crème fleurette
- 35 biscuits à la cuillère
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de rhum ambré

Préparation


Versez votre crème dans un saladier et réservez au réfrigérateur avec les fouets du batteur, pour monter la chantilly par la suite.

Rincez rapidement les fraises, déposez-les sur un papier absorbant, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux (tranchez votre fraise en 4 ou 6, selon la taille).

Dans un saladier, préparez votre fromage blanc avec du sucre. En parallèle, faites votre crème fouettée : quand tout est bien refroidi, fouettez environ 3 minutes, jusqu'à l'obtention d'une jolie crème ferme et creusée de sillons. 

Incorporez délicatement la chantilly au fromage blanc sucré. 

Versez 30cl d'eau dans une assiette et le rhum ambré. Trempez-y les boudoirs et commencez à monter la charlotte : tapissez le fond et les bords pour commencer. Trempez très rapidement, un à un, les biscuits à la cuillère dans l'eau parfumée au rhum.

Versez la moitié de la crème, puis la moitié des fraises. Réalisez une couche de biscuits imbibés. Puis répétez l'opération : crème et fraise. Enfin étalez votre dernière couche de biscuits. 

Posez une assiette sur la charlotte et un poids (dans mon cas deux bouteilles d'eau couchées). De cette manière, la charlotte sera plus compacte. 

Laissez reposer 4 heures ou plus au réfrigérateur. 

Posez vos mains chaudes sur le fond du moule et la charlotte devrait sortir toute seule. Décorez selon l'envie avec des billes colorées, ou avec des fraises si il vous en reste. 

Croastuces :


* Avec les températures estivales que nous avons, je vous conseille d'être très rapide pour éviter à la crème de retomber.

* On pourrait utiliser des framboises à la place des fraises.. ou un autre fruit. Pour les plus gourmands, vous pouvez aussi tenter la Charlotte au chocolat de Senpei :) Miam !

Source : Site internet gustave.com, recette mise en ligne par Juliette

Agrémenté par : Crocuisine

Aucun commentaire:

Publier un commentaire