samedi 27 décembre 2014

Figues farcies au chèvre et rôties au miel et au thym

Hello ! Ho, Hoo, Hooo !
Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un très joli Noël :) Composé de bons moments en famille, de merveilleux cadeaux du père noël et de fastueuses nourritures... peut-être même avez-vous un peu abusé ?... ;) Si tout comme moi vos repas se résument actuellement à un thé-gâteau sec, une soupe-fromage ou une salade, alors je pense que la recette qui va suivre est faite pour vous ;)
Je vous propose des Figues farcies au chèvre et rôties au miel et au thym. C'est LA recette ! Servie sur un lit de salade verte, avec une petite vinaigrette acidulée... parfait pour manger un peu sainement et léger après les fêtes, tout en se faisant plaisir quand même ! Bah ouai, faut pas pousser ;)
Le petit plus végé : On change, on évolue, on s'ouvre à de nouveaux goûts ;) Au lieu des traditionnels chèvre chauds enveloppés de lard, ici vous avez une version végétarienne et originale. Puis on mange pas des figues tout les jours... ça reste un peu festif ! ;)
Préparation : 5mn - Cuisson : 15mn - Difficulté : Facile
figues
Ingrédients pour 2 personnes :
- 6 figues fraîches
- 6 petites tranches de bûchette de chèvre
- 6 filets de miel de châtaigner (mon miel préféré <3)
- 1 brin thym séché
- sel, poivre
figues cuites
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°c.
Rincez et entaillez les figues en Quatre (allez j'ose le clin d'oeil avec Divergente ^^) dans le sens de la hauteur, sans les couper complètement. Les écarter légèrement et y insérer le chèvre. Laissez couler un peu de miel au centre. Effeuillez par-dessus le brin de thym. Assaisonnez légèrement avec le sel et le poivre.
Faire rôtir au four pendant 15mn. Servez avec une salade verte agrémentée de rondelles de radis si ça vous dit ;)
Pour la vinaigrette je vous conseille d'utiliser : 1 cuillère à soupe de moutarde, 2 cuillères de vinaigre, 3 cuillères à soupe d'huile, sel et poivre et également 1 cuillère à soupe de miel :) 
Source : Je cuisine au miel, de Dorothée Demey et Diane de Saint Marc, 2006. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire